VIAVOICE
Chemin d'accès Difficulté |
Veuillez lire ce qui suit après l'installation de ViaVoice ou avant de l'utiliser pour la première fois.
Comme la plupart des gens, vous voudrez probablement utiliser ViaVoice immédiatement. Mais, auparavant, nous vous conseillons de prendre quelques minutes de votre temps pour prendre connaissance de certaines informations. Ceci vous permettra d'utiliser ViaVoice de manière plus productive et plus agréable.
A- Lisez ces points importants en premier
B- Pour obtenir une aide supplémentaire
Lisez moi — Ce fichier vous fournira des informations de dernière minute.
Support technique
Affichez Lisez moi en cliquant sur Démarrer Ø Programmes Ø Productivité Ø ViaVoice Ø Lisez moi .
Vous pouvez également consulter le FAQ de Viavoice sur le site web suivant : http://www.fr.ibm.com/france/vtd/welcome.htm
C- Qu'est-ce que la reconnaissance vocale ?
La reconnaissance vocale permet à l'ordinateur de transposer les mots et les phrases que vous prononcez. L'ordinateur peut soit interpréter votre voix comme étant des commandes, soit entrer vos propos dans un document.
Imaginez-vous assis à votre bureau. Vous voulez envoyer une lettre à un ami. Cliquez sur Dictée puis sur Commencer_la_dictée dans SpeakPad de Viavoice (ou dans Word). SpeakPad vous invite à commencer la dictée. Dictez votre lettre en parlant de manière continue. Une fois terminé, dites Arrêter_la_dictée, puis relisez votre texte et apportez-y des corrections. Il est toujours possible de recommencer la dictée une fois les corrections introduites. Une fois votre lettre terminée, vous pouvez insérer des images, modifier les polices, sauvegarder le document et l'imprimer.
ViaVoice possède un vocabulaire de plus de 30 000 mots de base, qui sont les plus utilisés dans les correspondances commerciales. Il est également capable de comprendre les commandes informatiques les plus courantes. De plus, il est possible d'enrichir ce vocabulaire avec vos propres termes, jusqu'à 65 000 mots et commandes. ViaVoice utilise son vocabulaire de base, ainsi que votre vocabulaire personnel, pour traiter les informations qu'il reçoit pendant les dictées.
D- Utilisation de la reconnaissance vocale avec votre ordinateur
1- Mode Dictée
Vous utilisez le mode dictée pour entrer du texte. Le SpeakPad ou Microsoft Word (avec support de la reconnaissance vocale installé) doit être en cours de fonctionnement pour pouvoir utiliser la reconnaissance vocale. Vous lancez le mode dictée en cliquant sur Commencer la dictée du menu Dictée. Une fois dans ce mode, vous pouvez entrer du texte en parlant de manière continue.
En parlant de façon naturelle, il est possible de dicter des lettres, des mémos, des rapports et d'autres données.
Lorsque vous dites Arrêter_la_dictée, vous quittez le mode dictée.
2- Comment ViaVoice traite la voix
La fonction Ecouter vous permet d'écouter les mots que vous venez de prononcer. Lorsque vous parlez, ViaVoice enregistre votre voix comme le ferait un magnétophone. Si vous sélectionnez la commande Ecouter du menu Dictée, le logiciel vous fait alors écouter cet enregistrement.
3- Commandes usuelles
Lorsque vous parlez, vous êtes en mode dictée. ViaVoice traite alors vos paroles comme si elles faisaient partie de votre document, y compris les mots correspondant à la ponctuation et au formatage du texte. Veuillez consulter la section Commandes les plus utilisées (ci-dessous) pour en obtenir la liste.
Il est possible d'afficher les commandes les plus utilisées dans l'aide en ligne :
- Cliquez sur Démarrer Ø Programmes Ø Productivité Ø ViaVoice Ø Aide Ø Commandes usuelles.
- Sélectionnez Commandes les plus utilisées dans l'onglet Sommaire de l'aide de SpeakPad ou Dictée de Microsoft Word.
- Sélectionnez Commandes les plus utilisées dans l'onglet Sommaire de l'aide de ViaVoice.
A - A propos des noms d'utilisateurs
A mesure que vous vous entraînez, ajoutez, corrigez, formatez et effacez des mots, ainsi que lors de l'enregistrement, ViaVoice modifie les fichiers correspondant au nom d'utilisateur que vous avez sélectionné. Ces fichiers contenant les paramètres de votre voix, la reconnaissance de votre voix s'en trouve optimisée.
ViaVoice doit savoir quel utilisateur est en train de dicter un texte ou de prononcer des commandes. Il est donc nécessaire d'ajouter un utilisateur pour chaque personne qui utilise ce logiciel. Si plus d'une personne utilise ViaVoice sur votre ordinateur, vous devez vérifier l'utilisateur sélectionné et, si nécessaire, modifier les paramètres de celui-ci. Vous devez ainsi vérifier que vous êtes bien l'utilisateur sélectionné et, si nécessaire, sélectionner votre nom. Si un autre utilisateur ouvre ViaVoice sur votre ordinateur en utilisant votre nom et, par exemple, corrige des erreurs ou ajoute des mots, ce sont vos fichiers qui seront modifiés et cela peut entraîner par la suite une mauvaise reconnaissance de votre voix.
Ouvrez les options de ViaVoice en cliquant sur Démarrer Ø Programmes Ø Productivité Ø ViaVoice Ø Outils Ø Options ViaVoice.
Pour sélectionner un autre utilisateur : Sélectionnez l'onglet Utilisateur des options de ViaVoice.
Pour ajouter un utilisateur : Cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur dans l'onglet Utilisateur des options de ViaVoice.
B - Configuration du micro
Il est très important de vérifier que votre micro fonctionne correctement avant d'utiliser ViaVoice. Ce dernier doit être capable d'enregistrer et de traiter votre voix pour une reconnaissance optimale.
L'option de configuration du micro vous permet de procéder à ces vérifications facilement. Elle vous permet de :
- modifier le volume du microphone ;
- procéder à un test de reconnaissance vocale.
Le fichier Lisez-moi contient un raccourci vers l'option de configuration du micro. Vous pouvez également le lancer en cliquant sur Démarrer Ø Programmes Ø Productivité Ø ViaVoice Ø Installation du micro.
C- Quelle méthode de dictée utiliser ?
La méthode utilisée doit être adaptée au travail en cours. Il est possible d'utiliser une méthode ou les deux.
1- SpeakPad
SpeakPad est un outil de traitement de texte complet qui possède des fonctions de reconnaissance vocale. A mesure que vous parlez, le texte apparaît dans la fenêtre de ce programme. Vous pouvez également utiliser le clavier, comme vous le feriez avec le programme WordPad, par exemple.
- Parlez afin d'entrer dans le traitement de texte complet inclus avec ViaVoice.
- Transférez le texte ainsi créé dans un autre programme.
- Corrigez les erreurs éventuelles de reconnaissance vocale pendant que vous parlez ou après avoir terminé votre document, en utilisant la boîte de dialogue de correction d'erreurs.
- Sauvez la session (texte et audio) de manière à pouvoir corriger les erreurs ou continuer la dictée ultérieurement.
- Confiez les corrections à une autre personne.
- Enregistrez une description audio avec votre session sauvegardée.
- Créez des modèles, permettant d'entrer des données dans un formulaire ou dans une base de données.
- Lancez SpeakPad en cliquant sur Démarrer Ø Programmes Ø Productivité Ø ViaVoice Ø SpeakPad. Pour plus d'informations sur ce logiciel, veuillez consulter l'aide en ligne et le Dictation Reference.
2- Dictée sous Microsoft Word
Il est possible de dicter sous Microsoft Word. Ce logiciel reconnaît vos paroles et les convertit en texte. A mesure que vous dictez, votre texte apparaît dans la fenêtre de Word. Vous pouvez également utiliser le clavier.
- Dictez vos documents en utilisant Microsoft Word.
- Sauvez votre session pour la corriger ou la reprendre ultérieurement.
- Confiez les corrections à une autre personne.
Bien que ViaVoice soit l'un des programmes de reconnaissance vocale les plus précis au monde, il est possible qu'il ne puisse pas reconnaître certains mots. Mais, à mesure que vous corrigez les erreurs, la reconnaissance vocale de ce logiciel s'améliore. En effet, ViaVoice apprend comment vous composez vos phrases et ajoute les mots que vous utilisez, à mesure que vous les corrigez.
3- Correction d'un mot entré sous SpeakPad
Si vous voulez apporter des corrections pendant que vous dictez
Utilisez la fonction de correction. Consultez la section Correction des erreurs en mode dictée dans l'aide en ligne.
Si vous voulez apporter des corrections pendant que vous relisez un document
Une fois votre dictée terminée, cliquez deux fois sur le mot de votre choix ou sélectionnez une phrase, puis cliquez sur la commande Corriger une erreur dans le menu Dictée, afin d'afficher la boîte de dialogue de correction d'erreurs.
4- Correction d'un mot entré sous Microsoft Word
Une fois votre dictée terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot ou la phrase, puis sur Corriger une erreur, ou appuyez sur Alt+F2 pour afficher la boîte de dialogue de correction d'erreurs.
5- Boîte de dialogue de correction d'erreurs
Cette boîte de dialogue affiche quatre commandes possibles (OK, Options, Supprimer ou Annuler), ainsi qu'un certain nombre de corrections possibles. Vous entendrez également l'enregistrement de votre voix. Sélectionnez un mot dans la liste ou, si vous ne voyez pas de mot correspondant à celui que vous avez dicté, entrez-le dans la zone de texte prévue à cet effet, en haut de la boîte de dialogue. Une fois le mot saisi, appuyez sur la touche Entrée. Ainsi, ViaVoice reconnaîtra plus facilement le mot la prochaine fois, car vous lui avez appris comment vous le prononcez.
Astuce
Lorsque vous corrigez le texte ainsi entré, modifiez le format des mots en sélectionnant Majuscule initiale, Mot en minuscules, Mot en majuscules, Chiffres, ou Lettres dans le menu Options de la boîte de dialogue de correction des erreurs.IMPORTANT
La précision de la reconnaissance vocale est améliorée lorsque vous corrigez les erreurs. Il est possible de remplacer le mot incorrect, mais ce n'est que de l'édition de texte. Ce remplacement n'ajoute pas de mot au vocabulaire et il ne met pas non plus à jour vos fichiers personnels, en vue d'améliorer la reconnaissance vocale. Il est donc préférable de ne remplacer les mots que lorsque vous en prononcez un par erreur, ou que vous voulez utiliser un autre mot comme, par exemple, "grand" à la place de "gros".
3/5- COMMENT OBTENIR DE L'AIDE
Nous avons rassemblé les fichiers Lisez Moi en vue de vous faciliter la tâche. Veuillez donc les consulter, afin d'obtenir les toutes dernières informations sur le logiciel ViaVoice. Il existe deux versions auxquelles vous pouvez accéder directement depuis la section Lire ceci en premier :
- une version texte du fichier Lisez Moi, que vous pouvez ouvrir avec le Bloc-Notes de Windows ;
- une version HTML de ce fichier, que vous pouvez afficher en utilisant votre navigateur Internet.
L'aide en ligne est toujours disponible lorsque vous utilisez le logiciel ViaVoice. Les différents niveaux d'aide vous permettent d'obtenir l'aide dont vous avez réellement besoin, à tout moment.
- Aide contextuelle
- Aide sur les tâches
- Référence
Vous tirerez pleinement parti de l'aide si vous comprenez les normes qu'elle utilise.
Le système d'aide dispose de fonctions de recherche et d'indexation. Vous pouvez rechercher des sujets en utilisant l'index, le sommaire ou la fonction de recherche.
Le Répétiteur vous enseigne comment parler de manière continue avec ViaVoice et vous propose des sessions d'entraînement. Il vous enseigne également comment corriger vos erreurs et vous permet de mettre cette méthode en pratique.
B - Editeur de macros de dictée
Une macro de dictée est activée par la voix. Elle permet d'entrer rapidement du texte dans votre document. Ces commandes sont simples à utiliser et permettent de gagner du temps sur des textes répétitifs. Par exemple, une macro de dictée peut être utilisée pour entrer des salutations et des adresses. Il est possible d'utiliser des macros de dictée pour simplifier l'entrée de chaînes de caractères dans votre document. Vous pouvez également utiliser cet éditeur pour qu'il exploite des macros de dictée déjà créées.
Une macro de dictée comporte un nom et une action. Le nom, qui identifie la commande, est également celui que vous prononcerez dans le micro. L'action, qui est lancée par le biais du nom, rassemble le texte qui sera entré dans votre document. Il est possible de définir ces deux éléments via la fenêtre de l'Editeur de macro de dictée.
L'Apprentissage permet à ViaVoice de reconnaître votre voix, de manière à ce que la reconnaissance vocale soit plus précise. Bien que ViaVoice interprète la voix de manière correcte, il est parfois nécessaire de s'inscrire pour améliorer ses performances.
L'Apprentissage comporte deux étapes :
- Vous enregistrez un ensemble de mots et de phrases affichés à l'écran. Ce processus fournit à ViaVoice plusieurs échantillons de votre voix. Il faut environ 15 minutes pour enregistrer les 100 phrases minimum et environ 60 minutes pour faire une inscription complète.
- ViaVoice analyse votre voix enregistrée et crée un modèle personnalisé en se basant sur votre voix. Ceci prend de 45 à 60 minutes de travail en tâche de fond. Vous pouvez travailler sur votre ordinateur pendant ce processus, à condition de ne pas utiliser la reconnaissance vocale.
D- L'adaptateur de dictionnaire
L'adaptateur de dictionnaire vous permet d'ajouter rapidement des mots au vocabulaire du logiciel en analysant des documents existants et en utilisant le contexte des mots, afin de mettre à jour vos fichiers personnels. La précision de la reconnaissance vocale est ainsi améliorée lorsque vous dictez des mots, même si vous n'avez pas créé le document analysé.
L'analyse de texte est rapide. Même l'analyse de documents de grande taille ne prend que quelques secondes. L'adaptateur de dictionnaire détermine quels sont les mots qui ne sont pas présents dans le vocabulaire du logiciel et vous permet de les ajouter.
E- Gestionnaire de dictionnaire
Le Gestionnaire de dictionnaire affiche tous les mots de votre dictionnaire personnel dans la liste Mots ajoutés . Cette liste contient des mots dictés et des commandes. Il est possible d'effacer des mots.
5/5 - COMMANDES LES PLUS UTILISÉES
Démarrage_de_la_dictée (permet de démarrer le mode dictée))
Arrêter_la_dictée (permet de quitter le mode dictée)
Mode_épellation (permet d'entrer en mode épellation)
Mode_numérique (permet d'entrer en mode numérique)
Pour : | Dites : | Pour : | Dites : |
! | Point_ d'exclamation | ° | Degré |
? | Point_ d'interrogation | ; | Point_virgule |
: | Deux-points | , | Virgule |
/ | Barre_oblique | ... | Points_de_suspension |
« | Ouvrez_ les _guillemets | » | Fermez_ les_ guillemets |
( | Ouvrez_la_parenthèse | ( | Fermez_la_parenthèse |
- | Trait_d'union | . | Point_à_la_ligne |
- | Moins | * | Etoile |
- | Tiret | % | Pourcent |
+ | Plus | . | Point |
= | Egal |
C - Formatage et espacement en mode dictée
Nouveau_paragraphe
A_la_ligne
Majuscule_initiale
Mot_en_minuscules
Mot_en_majuscules
Sans_espace
Barre_d'espacement
Mode_ épellation (permet d'entrer en mode épellation)
A_J_O_U_T_E_R (épellation du mot ajouter)
1_2_3(épellation du nombre 123)
Alpha_Juliette_Oscar_Uniforme_Tango_Echo_Roméo(épellation du mot ajouter à l'aide de l'alphabet international)
X majuscule (où x est une lettre de l'alphabet)
Retour_ arrière
Espace
A_la_ligne
Déplacer_ vers_ la_ gauche
Déplacer_vers_la_droite
Minuscules
Majuscules
Supprimer
Correction (permet de modifier le dernier caractère)
Comme_alpha (permet de corriger une lettre non reconnue à l'aide de l'alphabet international)
Commencer _la_ dictée (permet d'entrer en mode dictée)
Reprendre_la_dictée (permet d'entrer en mode dictée )
Arrêter_la_dictée (permet de quitter le mode dictée)
Mode_numérique (permet d'entrer en mode numérique)
Zone_suivante (dans les modèles de dictée uniquement)
Zone_précédente (dans les modèle de dictée uniquement)
Retourner (permet de quitter le mode épellation)
Pour : | Dites : | Pour : | Dites : | Pour : | Dites : |
& | Esperluète | $ | Dollar | % | Pourcent |
& | Et_commercial | / | Divisé_par | | | Barre_verticale |
' | Apostrophe | ' | Apostrophe_inversée | _ | Blanc_souligné |
* | Astérisque | . | Point | ||
@ | Arobas | " | Guillemets | ||
= | Egal | ? | Point_d'interrogation | ||
\ | Barre_oblique_inversée | ! | Point_d'exclamation | ||
/ | Barre_oblique | ; | Point_virgule | ||
^ | Caret | > | Supérieur_à | ||
{ | ouvrez_l'accolade | - | Trait_d'union | ||
} | Fermez_l'accolade | < | Inférieur_à | ||
[ | Ouvrez_le_crochet | ~ | Tilde | ||
] | Fermez_le_crochet | # | Dièse | ||
: | Deux_points | _ | Blanc_souligné | ||
, | Virgule | ( | Ouvrez la parenthèse | ||
- | Tiret | ) | Fermez_la_perenthèse |
Mode_numérique (permet d'entrer en mode numérique) < 0 à 9>
1_2_3 (prononciation de 123 en mode numérique)
Retour_arrière
Correction (permet de modifier le dernier chiffre )
Supprimer
A_la_ligne
Déplacer_vers_la_gauche
Déplacer_vers_la_droite
zone_suivante (dans les modèles de dictée uniquement)
Zone_précédente (dans les modèles de dictée uniquement)
Espace
Multiplié_par
Divisé_par
Commencer_la_dictée (permet d'entrer en mode dictée)
Reprendre_la_dictée (permet d'entrer en mode dictée)
Arrêter_la_dictée (permet de quitter le mode dictée)
Mode_épellation (permet d'entrer en mode épellation )
Retourner (permet de quitter le mode numérique )
Pour : | Dites : | Pour : | Dites : |
* | Astérisque | * | Etoile |
x | Multiplié_par | # | Dièse |
) | Fermez_la_parenthèse | ( | Ouvrez_la_parenthèse |
, | Virgule | % | Pourcent |
/ | Divisé_par | x | Multiplié_par |
$ | Dollar | / | Barre_oblique |
- | Tiret | = | Egal |
- | Trait_d'union | . | Point |
A | Alpha | J | Juliette | S | Sierra |
B | Bravo | K | Kilo | T | Tango |
C | Charlie | L | Lima | U | Uniforme |
D | Delta | M | Mike ("mailleque") | V | Victor |
E | Echo | N | November ("novaimebeur") | W | Whiskey |
F | Foxtrot | O | Oscar | X | X-ray ("iks-reille") |
G | Golf | P | Papa | Y | Yankee |
H | Hôtel | Q | Québec | Z | Zoulou |
I | India | R | Roméo |